Groupe Sida Jura

Vivre avec le VIH

vivreAvecLeVIH Zoom sur « vivreAvecLeVIH » (touche ESC pour fermer)

 

Une des principales tâches du Groupe Sida Jura est le soutien aux personnes infectées par le VIH ou atteintes du sida et combattre les discriminations et préjugés.

Voir aussi:

Hommage à Thomas Huizer

Projet école Jura: Témoignages de personnes vivant avec

Traitement , explication

Témoignages

Evénements

 

Un des précurseur de cette lutte a été Thomas Huizer, premier secrétaire-coordinateur du GSJ a qui nous rendons hommage.

Jusqu’à la dissolution du groupe jurassien des « Personnes vivant avec », le Groupe Sida Jura l’a accompagné, soutenu et mis à disposition la logistique.
Aussi il a formé un groupe d’accompagnement de bénévoles qui a fait un énorme travail d’accompagnement pendant plus d’une décennie, alors que le sida étaient encore une maladie mortelle.

La secrétaire coordinatricedu Groupe Sida Jura continue à renseigner et guider les personnes en détresse atteintes du VIH et est à disposition le lundi et mercredi après midi de 13h30 à 17h30.

Tel. +41(0) 32 423 23 43

►  Une aide financière est possible mais limité et dépendante des dons reçus à cette intention

► Pour des problèmes juridiques ou de discimination , cliquer ici

  • Donateurs

Selon votre disponibilité en temps et / ou argent, vous avez la possibilité de :
VERSER UN DON à notre compte «Donations», afin de soutenir les personnes vivants avec le VIH / sida.
Compte Chèque Postal : 23-442-1 IBAN CH48 0900 0000 2300 0442 1

  • Dons

Comme le réglement du «Fonds de Solidarité» du GSJ le stipule, cet argent sera uniquement utilisé pour le soutien des personnes HIV + et ne sera pas employé pour des frais administratifs.
Grâce à votre don, vous contribuez à une meilleure qualité de vie des personnes concernées. Vos dons sont aussi déductibles de vos impôts.
Voir réglement des donations au GSJ, document à télécharger (au format PDF, 3 pages, 78 Ko  (en cliquant sur règlement nouvelle page avec règlement- à livrer)

vivreAvecLeVIH5 Zoom sur « vivreAvecLeVIH5 » (touche ESC pour fermer)

 

La Revue « Remaids » : Publication gratuite sur papier ou édition électronique pour les personnes atteintes par le VIH

Depuis 1990 Remaides est une revue trimestrielle publiée par AIDES, association nationale française de lutte contre le sida, pour les personnes touchées et leurs proches. Remaides apporte une information claire et précise sur les traitements du VIH et les hépatites comme sur toutes les difficultés (sociales, juridiques, professionnelles...) auxquelles chacun peut se trouver confronté dans sa vie quotidienne.

Le cahier Remaides Suisse est coordonné par le Groupe sida Genève avec le soutien des association romandes de lutte contre le sida partenaires (dont le Groupe Sida Jura).
Pour consulter les différentes publications depuis 2008 cliquer ici.
L'abonnement à Remaides est entièrement gratuit. Pour le recevoir chez vous, il suffit de laisser vos coordonnées à remaides@groupesida.ch

Une bonne nouvelle

Pour un couple sérodiscordant (un partenaire atteint du virus du sida, soit séropositif , l'autre séronégatif) fidèle et stable, dont le partenaire séropositif est sous traitement antiviral et qu'on ne peut pas détecter  des virus dans le sang depuis 6 mois il n'y a pas de nécessité d'utiliser le préservatif. Voir sous TasP

2 publications essentielles pour la compréhension des traitements médicamenteux actuels

L'Association Suisse contre le sida (ASS) a réalisé les deux publications suivantes concernant les t^médicaments actuels compte tenu de la forte demande émanant de personnes séropositives. Les sources  utilisées à cet effet proviennent de l’organisation britannique indépendante NAM, une organisation à but non lucratif qui a bien voulu mettre les textes gracieusement à disposition de l'ASS. Ils ont été adaptés au contexte suisse avec l’aide du Professeur Pietro Vernazza et ont été édités en français et en allemand.

L'objectif est de donner un premier aperçu aux personnes intéressées. Pour des raisons de place, nous avons renoncé à citer les substances très anciennes ou celles qui ne sont utilisées que très rarement.