Groupe Sida Jura

Dépistage

vih_sida_depistage vih_sida_depistage (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

 

 

Le dépistage du sida est effectué par un examen sanguin. Un prélèvement capillaire (sur la pointe du doigt) suffit et un premier résultat peut être livré après 20 minutes. Tous tests positifs doivent être confirmés par un examen complémentaire  dans un laboratoire spécialisé !

Explication  (site AIDES) pour malentendants concernant le test  rapide de dépistage

Un test de dépistage est conseillé après chaque prise de risque

Il est conseillé de consulter le plus vite possible (idéalement dans les 4h, mais avant 72 heures)  après un risque avéré, afin de juger la nécessité d'un traitement préventif (PEP)

 

partageeLogoLoveLife partageeLogoLoveLife (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

► Evaluer la prise de risque par le test de risque de :

Quand faut-il effectuer un test de dépistage ?
 

Un test est utile, voir indispensable après une prise de RISQUE d'infection lors un rapport sexuel non protègé ou lors d'un échange de seringues, spécialement si entre 15 jours à trois mois après la prise de  risque on souffre de :

  • douleur à la gorge
  • mal de tête
  • douleurs musculaires
  • fièvre
  • nodules palpables au cou

Ces symptômes pourraient être dus à une infection débutante HIV ( = virus du sida)

(primo-infection : le test combiné de dépistage  pourra permettre de confirmer une infection VIH !
Si le test est négatif, il devra impérativement être contrôlé après 3 mois et jusqu'à la confirmation du test il faudra utiliser le PRESERVATIF !)


C’est dans les premières semaines que la personne est la plus infectieuse et qu'elle peut facilement contaminer un ou une partenaire !


Voir aussi le site de la coordination romande VIH/sida :

Voir aussi : " FOIRE AUX QUESTIONS " du site de prise de rendez-vous pour le dépistage anonyme du VIH des Hôpitaux Universitaire de Genève

Quel test faut-il effectuer ?

  • Actuellement on effectue le test rapide combiné : détection de l'antigènes p24 et des anticorps avec une réponse après 15 minutes.
     
  • Tous les tests positifs doivent être confirmés par un test de confirmation Western Blot (test hautement sensible effectué par un laboratoire de référence), étant donné que le test rapide peut donner des résultats faussement positifs
     
  • Un test négatif après 15 jours ou plus tard doit absolument être confirmé par un nouveau test  à 3 mois de la situation à risque !
     
  • Au cas où la primo-infection par le VIH est confirmée par la présence de l’Ag p24, un traitement par trithérapie et un autre médicament modulateur du système immunitaire est conseillé pour une durée de plusieurs années au moins. Actuellement ce traitement initial dans les trois mois depuis l’infection est effectué dans un centre spécialisé

Dans toutes autres situations de prise de risque datant de plus de trois mois il faut effectuer le test de dépistage (usuel ou rapide) soit de façon anonyme (Centre de Santé sexuelle - Planning familial), soit chez son médecin traitant.
Il est primordial que le test rapide soit précédé et suivi par une information détaillée ainsi que par des conseils appropriés.

L'autotest salivaire ou sanguin

Autorisé aux USA, il est en vente libre au Royaume-Uni et r en France, mais pas en Suisse.

Pour en savoir plus (avantages , desavntages, directives) cliquer ici