Groupe Sida Jura

Campagne nationale de dépistage

Organisateur :Juragai-ASS-GSJ

Date de début :19.05.2017

Date de fin :19.05.2017

Lieu :Rue de l'Eglise 16, 2800 Delémont

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

.

Campagne de dépistage pour les infection sexuellement transmises chez les hommes ayant des relations sexuels avec les hommes

Comme chaque année l'Aide Suisse contre le sida organise une campagne nationale pour le dépistage des ISTs (infections sexuellement transmissibles).

► Dans le Jura une action est prévue et organisée par Juragai en collaboration avec l'Aide Suisse contre le Sida et le Groupe Sida Jura

            vendredi 19 mai 2017 entre 19h00 et 21h00

           dans le local de Juragai , Rue de l'Eglise  16 à Delémont

 

►►Selon Extrait du bulletin d'information de Juragai No 82 (avril-mai 2017:
Les infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes comme la syphilis, la gonorrhée et la chlamydia sont plus transmissibles que les infections virales. À la différence du VIH, aucune protection fiable n’est possible. Une IST bactérienne peut provoquer des symptômes tels que
des démangeaisons, des écoulements ou une sensation de brûlure dans la région pharyngée, anale ou
génitale. Mais le plus souvent, une IST ne provoque aucun symptôme.Les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (HSH) constituent le groupe le plus touché par les IST en Suisse. Ainsi, même en l’absence de symptôme, il leur estconseillé de se faire tester régulièrement pour les principales IST, aussi appelées « Big 5 » : VIH, syphilis, chlamydia et gonorrhée et de se faire vacciner pour les hépatites A et B.

En mai, les dépistages pour la syphilis, la gonorrhée et la chlamydia sont proposés gratuitement dans le cadre d’une nouvelle campagne. A elles seules, les analyses pour ces infections coûtent normalement plusieurs centaines de francs. En outre, les HSH pourront évaluer leur situation vis-à-vis des hépatites. DEPISTAGE GRATUIT
Les IST bactériennes sont curables et sans conséquence si elles sont diagnostiquées et traitées rapidement.
Une IST non traitée peut entraîner des complications graves. Il est donc important pour les hommes sexuellement actifs de faire des dépistages au moins une fois par an, même en l’absence de symptôme. En cas d’infection, il sera possible de recevoir un traitement efficace.
Les centres Checkpoints et certainscentres de santé sexuelle – planning familial (notamment dans le Jura et à confirmer pour Bienne et le Jura bernois) proposeront ces dépistages aux HSH durant tout le mois de mai.
Plus d'infos et liste des centres de dépistages prochainement sur drgay.ch.

Jamais auparavant, la clarté sur ta santé sexuelle n’aura été aussi accessible. Profites-en ! Juragai prend soin de toi. Profites-en !
Juragai va encore plus loin et offrira également la gratuité du test VIH. En collaboration avec l’Aide Suisse contre le Sida, le Groupe SIDA Jura et le Dr Labhardt, médecin spécialisé à l’Hôpital du Jura, Juragai met sur pied une action de dépistage exceptionnelle. Les intervenants travailleront bénévolement afin de proposer gratuitement les dépistages suivants aux HSH de la région, qu’ils soient membres ou non de Juragai :

 • Dépistage de la Syphilis, y compris si tu as déjà été infecté par le passé*.

 • Dépistage des infections à Chlamydia et Gonorrhée*.

• Vérification de ta couverture vaccinale pour l’hépatite B*

. • Test VIH à résultat rapide, donné sur place.
* pour ces examens le résultat te sera communiqué par téléphone dans les jours qui suivent. En cas d’infection, un traitement te sera proposé.

Les dépistages et tests seront effectués dans une pièce séparée,dans les locaux de Juragai.

 Régis du comité, infirmier de profession, le Dr Labhardt et/ou sa collègue la Dresse Vera Portillo effectueront les différents dépistages. Tous sont tenus au secret professionnel et la confidentialité sera assurée. Sur demande il sera possible de voir uniquement un docteur. Il sera également possible de ne faire que l’un ou l’autre des dépistages, sur demande.


Cette action de dépistage aura lieu le vendredi 19 mai 2017 de 18h à 21h au local de Juragai.

 Sans rendez-vous.

Pour les moments d’attente ou pour papoter, le bar sera ouvert durant la soirée.
Si tu ne peux pas te rendre à cette soirée et que tu souhaites te fairedépister (à l’exception du VIH) gratuitement à Juragai, prends rendez-vous avec Régis en mai : 079 138 22 06.
Sinon, tu peux contacter un centre checkpoint ou de planning familial de la région qui participe à ’action.(lire drgay.ch) (fin citation)

Voir aussi le site de Juragai