Groupe Sida Jura

Prostitution / Travailleurs(euses) du sexe

prevention18 Zoom sur « prevention18 » (touche ESC pour fermer)

Dans notre région, où il n'y  a pas d’association  de défense des travailleuses et travailleurs du sexe, et où la prostitution se fait d’une façon dispersée, il est difficile de faire passer des messages de prévention et aussi des messages des droits des personnes pratiquant la prostitution.
La santé constituant un capital important pour tous les prostitués, hommes et femmes, ils/elles ont l’habitude, en Suisse, de se protéger des maladies sexuellement transmissibles au moyen de préservatifs. Pourtant, malgré le danger du sida, un grand nombre de clients exige encore des rapports sans préservatifs. Dans ce domaine, 500.000 de ces contacts à risque se produisent chaque année en Suisse. Ce n’est que sous l’énorme pression exercée par les clients que cela est possible, car les prostitué/e/s ne renoncent pas sans contrainte à une protection essentielle à leur santé et à la vie. Souvent, ces clients exploitent la situation de détresse ou/et de manque des prostitué(e)s toxicodépendant(e)s pour imposer leur volonté.
Pour les clients comme pour tous les autres hommes, le comportement sexuel avec très peu risqué passe obligatoirement par le « safer-sex », notamment par l’usage systématique du préservatif (voir fémidon).

Dans le Jura la loi (Loi Prostitution et pornographie et ordonnance d’exécution) protège les personnes faisant de la prostitution des abus et violences à leur encontre.
La commission cantonale consultative en matière de prostitution élabore des stratégies pour améliorer les conditions médico-sociales.


Le Groupe Sida Jura  s’occupe depuis plusieurs années de contacter de façon informelle  les travailleuses des salons de massage et participe au projet national APiS. (depuis 2016 de façon active)
Voir aussi Brochure D’égal à égal du Bureau de l’égalité.

Adresses utiles :

  • Permanence Groupe Sida Jura (tél. 032 423 23 43) lundi et mercredi de 13h30 à 17h30
  • Bureau de l’égalité Rue du 24 Septembre 2 Delémont
  • 032 420 79 00 à Delémont : http://www.egalite.ch
  • Information sur les maladies sexuellement transmises : Don Juan
  • « Fleur de pavé » Espace travailleuses du sexe, Sévelin 32 1004 Lausanne Tél 021 661 31 21
  • Aspasie, Rue de Monthoux 36  1201 Genève 022 732 68 28 Association de solidarité crée par des prostituées

...et un site complet pour les travailleus et travailleuses du sexe

. . (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

  :Citation du site:
      Chers travailleuses et travailleurs du sexe,
      Chers clients,
       Chers gérants de lieux de travail du sexe,
       Chers publicitaires, 
La prostitution est une activité légale en Suisse. En revanche, dans de nombreux pays européens, les lois sont de plus en plus répressives à l'égard des clients et des travailleuses du sexe. Dans l'idée de protéger les personnes vivant du sexe tarifé.

  • Mais est-ce aider que d'interdire?
  • Est-ce protéger que de passer sous silence? 

Il est dans l'intérêt des clients, des travailleuses et travailleurs du sexe, ainsi que des gérants de lieux de travail du sexe de pouvoir énoncer clairement de "bonnes pratiques du sexe tarifé en Suisse".  

Les Recommandations FxW.CH formulent ces "bonnes pratiques" et s'adressent à vous, clients, travailleuses et travailleurs du sexe, gérants de lieux de travail du sexe et publicitaires… Elles représentent un message de la part des professionnels du sexe et de la santé. Elles veulent insister sur l'importance d'un travail du sexe adapté aux besoins de tous. 
Chaque métier a ses conventions et ses règles!
 Les   Recommandations FxW.CH constituent le premier pas vers la reconnaissance du travail du sexe.  Vous pouvez  les consulter en ligne.
Les  éléments de ces recommandations sont présentés dans ce site web, assemblés de manière thématique::

Programmes et matériel de l'Aide suisse contre le sida

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

► Female Sex Work (FSW)

"Le programme Sexwork (FSW) a pour objectif de réduire les taux de transmission du VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles liés à la prostitution. Ce programme soutient, par ailleurs, le réseau APiS (Aids-Prävention im Sexgewerbe, prévention sida dans le monde de la prostitution), il transmet des connaissances et des compétences en matière de prévention du VIH/sida et d’autres infections sexuellement transmissibles et travaille dans ce domaine en collaboration avec des organisations nationales et internationales" (citation du site Aide Suisse)..

► Brochure New Stella

Informations pour travailleuses du sexe. Pour organisation du réseau APiS seulement.

"Cette brochure contient des informations sur la prévention du VIH/sida et d'autres maladies sexuellement transmissibles, sur les règles du sexe à moindres risques ainsi que sur les droits et les devoirs des professionnelles du sexe." (citation du site Aide Suisse)

Elle propose également une liste des adresses importantes dans chaque région.

La brochure est distribuée par les médiatrices d'APiS (voir adresses), une offre de prévention du VIH/sida destinée aux travailleuses du sexe étrangères.

Docalizr (App pour iPhone)

"L’App pour iPhone « Docalizr » aide les hommes rapidement et simplement en cas de brûlures, démangeaisons ou pertes. Elle vous explique comment vous protéger vous et votre partenaire contre les infections sexuellement transmissibles." (Citation du site santé sexuelle)

► et encore...:

Cadre légal:  voir le site     www.sexwork.ch/ (Procore)

Nouvelle brochure

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

► Vous pouvez chercher la nouvelle brochure (gratuite) :

" Le safer sex dans le commerce du sexe! "

aux Groupe Sida Jura, Rue de Porrentruy 37 à Delémont (Tél 032 423 234 43)

 ou la commander par le lien de contact du site

Législation cantonale jurassienne