Groupe Sida Jura

Traitement prophylactique avant exposition (PrP)

  • Couples stables sérodiscordantes

Les personnes séropositives ne souffrant d’aucune autre infection sexuellement transmissible (IST) et suivant un traitement antiviral (TAR) efficace (=  pas de détection du virus HIV dans le sang, le sperme et les sécrétions vaginales) ne transmettent pas le virus du sida par voie sexuelle

 

Pour un couple stable et durable , dont un partenaire est atteint du virus du sida(personne séropositive)  et l’autre pas (personne séronégative)   des relations sexuelles sans  préservatif sont sures à condition que :

  • la personne séropositive applique le traitement antiviral à la lettre et soit suivi régulièrement par un médecin traitant
  •  la charge virale (= la quantité de virus) dans le sang se situe en dessous du seuil de détention depuis six mois (autrement dit : les examens sanguins ne montre aucune présence de virus)
  •  la personne séropositive ne soit atteinte d’autre infection sexuellement transmissible
  • Dans un couple hétérosexuel il faudra réfléchir pour d’autres moyens contraceptifs et en cas de désir d’enfant voir avec le médecin traitant quel est le danger de tératogénité (= danger de malform,atioon chez l’embryon) du traitement en cours

► Voir aussi:

-  Rapport de la Commission fédérale d’expert clinique et thérapieVIH et sida : "Les personne séropositives ne soffrant d’aucune autre MST et suivant un traitement antirétroviral efficace ne trasmettent pas le VIH par voie sexuelle »

 - Rapport du Conseil Supérieur  Belge de Santé : « TASP : nouvel avis du Conseil supérieur de la Santé en Belgique »

 

  • Traitement prophylactique préexposition par médicament (PreP)

► ► Suite à l’étude San  Francisco "Men’s Haelth Stady" qui a montré qu’un traitement antiviral chez les hommes avec des relations sexuelles  avec les hommes peut permettre une diminution de la transmission du virus , même en non respectant régulièrement le traitement, d'autres centre ont introduit le traitement préventif avec l'antiviral "Truvada"pour  des personnes  ayant des rapports sexuels avec des partenaires  multiples, non utilisant la prévention par préservatif et suivant le traitement de façon irrègulière.

En France la prise préventive .de l'antiviral "Truvada" (ou des génériques)  est admise et pris pris en charge financièrement par la Sécu.

En Susse la PrEP est  reconnue par Swissmed, mais pas pris en charge par l'assurance maladie. Pour des motifs de protection des brevets les génériques ne sont pas présents sur le territoire suisse.
Le prix reste prohibitif en Suisse (ca 800 Fr/mois) , alors que dans les pays de l'UE ils coûtent  entre 30-50% de moins. Aucune possibilité de'introduction de générique sera possible prochainement suite à une décision di tribunal fédéral 

 

Conditions:

♦ Prescription par un médecin, un centre ou chek point
♦ Contrôle médical tous les 3 mois (évaluation des efferts sécondaires et dépistage infections sexuellement transmissible)
♦ Prise régulière et journalière ou lors de relations à risques (1 tablettes /jour)
 

►Ne pas acheter sur internet (fiabilité? manque de contrôles!)

► La PrEP ne protège pas contre les autres infections sexuellement transmissibles ...et les grossesses!

► voir Site: AIDS.ch

►voir aussi: France: La PrEP accessible ET remboursée

►D'autres méthode ssont à l'étude (anneaux vaginaux):  voir article dialogai (02.2016)

et en Suisse:

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

La PrEP (Truvada) est reconnue par Swissmédic, mais pas remboursée par l'assucrance maladie !

Les génériques (copies du Truvada) beaucoupmoins chères ne sont pas admis en Suisse

 

Résumé de l'article: "Trente ans après la description des premiers cas de sida, quinze ans après l’apparition des trithérapies, les découvertes scientifiques dans le domaine du VIH/sida continuent de nous interpeller – l’année 2011 a été riche en nouveautés tant dans le domaine de la prévention que dans celui de la thérapie antirétrovirale. Le préservatif n’est plus le seul moyen de prévenir la transmission du VIH par voie sexuelle. L’usage des antirétroviraux soit par un individu séronégatif à haut risque (pour prévenir l’acquisition du VIH), soit par une personne séropositive en couple avec une personne séronégative (pour prévenir la transmission du VIH), est également efficace. Plusieurs associations simples en un seul comprimé par jour vont être disponibles en Suisse pour le traitement simplifié de cette maladie chronique. Enfin, on perçoit les prémices de l’application des thérapies géniques au VIH, permettant d’articuler pour la première fois le mot «guérison» du sida ; quel chemin parcouru depuis 1981 !"

Informations sur l'étude — PrEP Acceptance Study

PrEPstudy.ch: Acceptation de prophylaxie pré-exposition (PrEP) chez les ... Contrairement aux États-Unis, cette méthode de prévention en Suisse n'est pas ..

Plus d'information

            ...sur le site My Prep

Nouveau! ! à consulter, si vous envisagez une PraeP !

Programme  Swiss PrEPared: la PrEP à moindre cpût dans les centre partécipants au projet

Directives OFSP (25.01.2016)

Guide PreP (mode d'emploi, Ass.AIDS)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.