Groupe Sida Jura

Historique

► Pour chaque période vous trouvez un lien (en rouge) avec les photos de l'événement

 

 

Novembre 2013

Le nouveau site du Groupe Sida Jura est sur la toile

1er décembre 2012

Présence avec le Rancar dans les 3 districts  et participation active au Marché de Noël à St Ursanne (voir photos) .

1er décembre 2011

Le 1er décembre le GSJ a sillonné en compagnie de « Virus et Capote » les routes jurassiennes à bord d’une voiture customisée et visité écoles, entreprises, restaurants

2010

Multiples actions souvent en collaboration avec d’autres organisations : Coordination Romande : Paléo et Montreux Jazz ; Pôle prévention : Techno MTP, Chant du Gros, Rock-Air ; Juragai : Mission possible, Gay Box de la Plateforme préventive sida Jura-Jura bernois : Reggartton Part, Braderie Prévôtoise, Knock in Out, Bal des étudiants… et aussi : Carnaval du Jura, Spanish Mania DJ, Romeo, HandiCap sur la fête.

Septembre 2009

« Les 20 ans du GSJ » (voir photos et autres documents) ont été commémorés dignement avec plusieurs manifestations pendant une semaine avec un programme très riche.
Deux moments forts ont été l’ouverture de l’exposition « Des mots et des images pour le dire, un regard de plusieurs classes d’arts visuels du Lycée Cantonal » aux Hospitalières de Porrentruy et la marche aux flambeaux à Delémont en mémoire de ceux qui sont morts du sida (voir photos)

2007

Action VCT (test de dépistage anonyme  avec cancelling) effectuée par Juragai  dans le cadre d’action HSH (hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes)
L’Association Suisse contre le Sida abandonne  à notre grand regret le « Projet écoles » qui avait permis une sensibilisation très valable et très appréciée dans les écoles par le biais de témoignages de personnes vivant avec le sida.(voir photos)

2005

Une année de travail de « fourmis » intensif sans opérations éclatantes…avec peut-être des meilleurs résultats que lors de grandes « manifs » (voir photos)

1er décembre 2003

"Conquête" de la tour Réfous à Porrentruy et du rocher du  Béridier à Delémont avec l’étalement d’un ruban géant grâce à l’aide de bénévoles du club de varappe et à Saignelégier deux étendards sur le rond point du Centre Loisir dans un climat polaire (voir photos)

Juillet 2003

Prévention à la première Gay and Lesbian Pride au Jura à Delémont : Le duo banane et poivron avec  cabine d’essai  pour le préservatif (avec banane) et pour le Femidon (poivron).
Première action avec aussi la promotion du préservatif féminin (voir photos)

Juin 2002

Activité importante du GSJ au mois de juin :
Campagne "légumes" sur les cars postaux et action surprise au 23 juin.
Avec l'accord de la direction des cars postaux, campagne d'affichage sur tous les cars postaux du canton.
 
Suite à l'intervention des organisateurs, de la délégation jurassienne à l’Expo qui craignent injustement des désagréments pour les autorités présentes , on doit subir l’échec de l'action surprise ( en collaboration avec les pompiers de Delémont) à la gare de Delémont lors du départ des hordes blanches pour la fête cantonale à l'Expo 2002.

Mars 2000

Notre secrétariat déménage à la Route de Porrentruy 6 à Delémont.

Septembre 1999

6ème tournoi interethnique

Décembre 1998

Pour le 1er décembre, l’action chez les boulangers avec la fabrication et la vente de petits pains en forme de ruban rouge remporte un vif succès.

Décembre 1997

Une action contre le tourisme sexuel est entreprise dans les agences de voyages

Juillet 1997

Un secrétariat à mi-temps entre en fonction avec Thomas Huizer comme secrétaire-coordinateur.

Décembre 1996

«Cibie-Ton» Une journée de prévention et sensibilisation concernant le sida est organisée sur les ondes du Jura, de Suisse et d’Europe, grâce à la collaboration du Club des cibistes jurassiens.

Mai 1996

3ème Journée Sida-Enfants
Les petits Jurassiens traitent du sida à travers diverses animations. Les 400 élèves affirment leur solidarité avec les enfants atteints par le virus en luttant contre l’intolérance et l’incompréhension.
« L'enfant vivant avec le virus du sida n’est pas un danger mais il est en danger ».

Mai 1996

Action PINOCCHIO, Poupée symbole de solidarité avec les personnes concernées par le virus du Sida.
Un film a été réalisé par le GSJ et PWA-Jura, Pascal Rebetez a prêté sa voix.

Décembre 1995


Tous les acteurs oeuvrant dans le domaine du sida sont présents toute la journée sur les ondes de Fréquence Jura, la radio locale jurassienne.
Distribution d’un tout-ménage de présentation du GSJ dans le Jura.

Mai 1995

Lors de l’assemblée générale, un film-vidéo est présenté en avant-première : «le grand saut ou parachute». Ce film est réalisé par Malik et Patricia Ripp sous la direction de la LJT.
Un fonds et un règlement sont créés pour permettre la promotion et le soutien à d’autres projets artistiques de prévention

Septembre 1994

Le GSJ fait de la prévention auprès des étrangers par le biais de divertissements : un tournoi de football interethnique est instauré : chaque année, il a lieu à Courrendlin le jour du Jeûne fédéral avec la participation de plusieurs ethnies (arabe, italienne, albanaise, portugaise, espagnole, etc.).

Février 1994

Formation de la première volée d’accompagnants volontaires désireux d’accompagner des personnes séropositives ou sidéennes dans leur vie quotidienne

Février 1993

Exposition d’«Expo Latex» à Delémont. Cette exposition permet de découvrir les planches originales d’un album réalisé par 32 créateurs de BD qui veulent lutter contre le sida en démystifiant le préservatif

Juin 1992

Le GSJ distribue la brochure «Enfants infectés par le VIH ou malades du sida » aux crèches, aux garderies, aux jardin d’enfants et à l’école». L’information à l’école est assurée par dix animatrices en éducation sexuelle formées spécialement.

Mars 1991

Le parlement jurassien approuve un budget pour la création d’une structure d’accueil pour malades séropositifs ou sidéens toxicomanes. : « Espace bleu » Des appartements jurassiens accueillent des sidéens sous la responsabilité de la LJT.

Octobre 1990

Création d’un comité jurassien de soutien à la Fondation pour la vie, fondation qui a pour but la distribution de la bande dessinée «JO» de Derib destinée à la prévention auprès des jeunes.

Mai 1988


Sortie de presse d’un dépliant mentionnant les adresses utiles dans les domaines de la prévention, de l’information juridique et sociale, du traitement et de l’accueil nécessaires à toutes personnes concernées par le sida.

-- Zoom sur « -- » (touche ESC pour fermer)

.

1er décembre 2014

Aussi cette année multiples manifestations ont eu lieu dans le Jura, portées spécialement par les jeunes avec enthousiasme: ils nous rappellent la nécessité d'âtre solidaires avec les personnes touchées par le virus du sida ici et dans le monde.

Manifestations de soliidarité aux foulées d'Arcom à Bassecourt, aux matchs d'Hockey du HCA à Porrentruy et HFM  à Saignelégier, action de solidatrité des jeunes du Depaje à la Migros de Delémont, actions dans les commuautés africaines et migrantes avec les médaiatrices du projet Afrimedia, actions de solidarité et témoignages dans plusieurs écoles supérieurs du canton, et d'autres actions à Porrentruy et Delémont, actions dans les rue et bistros (Virus et capotes, St Nicolas et père fouettard)...sans oublier l'émission concernant la discrimination dont sont victime les personnes séropositives sur les onde de radio GRIFF)

► voir album photos

1er décembre 2013

Pour le 1er décembre 2013 le GSJ a mené une action de prévention dans les disco du canton, offert la "soupe"de la solidarité devant la Migros M-Parc à Delémont le samedi et sollicité les églises à une pensée  pour les personnes touchées par le VIHors dpendant les cérémonies religieuses

juin 2013


HandiCap sur...  le Festival de l'intégration. Le GSJ participe avec une conférence  sur "Handicap et sexualité" et un standà la "foire" du Forum Handicap le samedi  15 juin 2013 dans la cour du château de Delémont avec la nouvelle banderolle

Juin 2012

2ème gaypride à Delémont avec la présence aussi des check points de Lausanne, et Bâle.(voir photos)

2011

Multiples actions, souvent avec d’autres organisations comme la Coordination Romande : Paléo, et Montreux Jazz, le Pôle de prévention : Lucelle sonore, Chant du Gros, Rock-Air, la Plate-forme prévention sida Jura-Jura bernois
Pendant cette année plus de 25.000 personnes ont été abordées dans le cadre de nos activités et plus de 40.000 préservatifs et brochures ont été distribués.
La responsable de l’accueil et permanence téléphonique  a «comptabilisé » : 215 appels téléphonique, 75 consultations sur rendez-vous, 130 consultations sans rendez-vous,62 consultations par e-mail

 

2008

Le GSJ participe à la création du Pôle Prévention Jurassien et est présent avec lui au Tropicana de  Bassecourt,  Techno MTP, Chant du Gros, Rock-Air (voir photos)
Collaboration à la rédaction de la brochure sur la prostitution « D’Egal à Egal » du Bureau de l’Egalité et participation  à la commission cantonale d’intégration pour la prévention avec AJADA, CAFF et AFRIMEDIA.
Première formation pour les jeunes « semi-bénévoles » qui effectuent un travail considérable  d’information lors des différentes manifestations.
voir photos
 

2006

Le GSJ a pu être présent dans les manifestations festives et récréatives tous les mois de l'année, avec des « pics » en juillet et décembre, (où chaque week-end le groupe a parcouru les routes jurassiennes) ceci grâce à la présence sur les stands du groupe des jeunes semi-bénévoles et à leur animation. (voir photos)

2004

Plusieurs actions de prévention auprès des jeunes  avec des actions spécifiques à l’ESIJ et au Lycée cantonal. Mise en place d’automates à préservatifs à la Fondation rurale interjurassienne et collaboration avec les enseignants et infirmières.
Actions de prévention auprès des artistes de cabaret et autres salons de massage.
Multiples actions de prévention  lors de manifestations souvent en collaboration avec d’autres associations (voir photos: Danse sur la Doux, Tropicana)

Septembre 2003

9èmeTournoi de football interethnique organisé par le groupe interethnique du GSJ et "branche-toi " (rencontre avec Internet organisée par l'université populaire jurassienne) à Courrendlin.
Vif succès du binôme tournoi et Internet : belle journée, ambiances de fête entre plusieurs ethnies, un excellent repas exotique, de la prévention et un message de la conseillère fédérale Mme Ruth Dreifuss :
" La prévention du SIDA nous concerne tous et toutes, ceux et celles qui sont nés en Suisse et les immigré(e)s ! Pourquoi donc ne pas lier l'utile à l'agréable, l'information et le sport ? La réponse du Groupe Sida Jura, soit un tournoi de football interethnique avec des possibilités pour tout le monde, joueurs, joueuses, supporters et familles de s'informer, d'échanger des idées et... de s'amuser, est plus que convainquante.
J'espère vivement qu'elle fera des adeptes !
Je félicite le Groupe Sida Jura de cette initiative. L'engagement de la Confédération en matière de prévention du sida a besoin de projets comme celui-ci. Cette collaboration non-bureaucratique est très précieuse, voir vitale. Je remercie ceux et celles qui s'engagent dans ce projet et souhaite aux footballeurs et à leur public une journée faite de succès et de plaisir.
"

Septembre 2001

8ème tournoi interethnique

Décembre 2001

2ème journée Action coiffeurs.

Octobre 2000

Le groupe «âge moyen» lance une campagne de prévention sida chez les coiffeurs jurassiens avec une bonne participation

Septembre 2000

7ème tournoi interethnique

Mai 1999

Une action est organisée dans les gares de Porrentruy et Delémont avec distribution de préservatifs.

Octobre 1998

Ciné-Tournée (action de sensibilisation au Cinéma Lido pendant une semaine)

Septembre 1997

4ème tournoi interethnique

Juin 1997

4ème Journée Enfants-Sida avec les Associations de Parents d’élèves.

Septembre 1998

5ème tournoi interethnique.

Juin 1996

Le GSJ crée le groupe « âge moyen » dont les membres s’efforcent de sensibiliser les personnes entre 30 et 60 ans aux risques de propagation du sida et plus particulièrement sur la question du tourisme sexuel en lien avec la prostitution.

Avril 1996

Une soirée disco est organisée à Bassecourt par deux bénévoles: soirée portant le nom « Ruban rouge ».

Septembre 1996

3ème tournoi interethnique

Juin 1995

2ème Journée Enfant Sida avec la participation des élèves et enseignants de 1ère année.

Décembre 1994

Le groupe P.W.A. Jura (People With Aids / Personnes Vivant Avec) est fondé avec la dénomination générale «Self-Help». Les services sont proposés par des personnes concernées et non des organismes à caractère social. Ces services vont de l’échange d’expériences, d’activités communes, de la participation ou représentation à des activités de prévention ou à des témoignages visant à priori la lutte contre la discrimination

Juin 1994

1èreJournée «Sida-enfants» avec la participation active des enfants et de plusieurs enseignants des écoles enfantines

Octobre 1993

Le GSJ a signé avec la Ligue jurassienne contre les toxicomanies un mandat de collaboration pour Espace bleu concernant spécialement la prise en charge et l’accompagnement des personnes VIH+.

Octobre 1992

C’est le Dr Fernando Fiori  qui est nommé président du GSJ.
 Le GSJ veut faire un effort pour dédramatiser, décriminaliser la maladie.

Octobre 1991


Le GSJ met sur pied une permanence téléphonique destinée à répondre à toute personne concernée par le sida.

Avril 1991

Le GSJ lance une campagne d’information pour les ouvriers étrangers occupés aux travaux de la Transjurane.L’information est  donnée dans les baraquements des chantiers et tient compte des lieux d’origine et de la culture des personnes. (Italiens, Espagnols, Portugais, Turcs, Kurdes, Yougoslaves, et Albanais).

27 sept 1989

 
Fondation du Groupe Sida Jura à Glovelier. Pascal Maurer est désigné président. Deux membres sont mentionnés en tant que fondateurs : Claire Riat et Fernand Poupon.