Expo des travaux des étudiant.e.s de la HEP
Réflexions après témoignages de personnes vivant avec le VIH
Comme chaque année le 1er décembre est la journée de la lutte contre le sida. Un jour de réflexion, d’hommage à toutes les personnes qui ont souffert et ont été tuées par cette maladie, un jour pour lutter contre la désinformation , l’exclusion et la stigmatisation des personnes atteintes par le VIH le virus du sida, qui grâce é la trithérapie ne tue plus, mais accompagne, souvent dans la souffrance pendant toute une vie l’existence des personnes touchées. Les nouvelles générations qui n’ont pas vécu les années terribles du début de la pandémie restent souvent dans l’insouciance et la banalisation en prenant parfois des risques réels.
Mais cette jeunesse est-elle vraiment insensible à la souffrance provoquée par le VIH? Pas vraiment, si elle est confrontée à la réalité, comme le démontrent les travaux des étudiant.e.es de la HEP-bejune qui ont été exposées dans le hall de l’Hôpital du Jura à Delém.
Sous la direction de l’enseignante Mme Muriel Daucourt les étudiant.e.s ont été invité.e.s à exprimer leurs sentiments , leurs émotions, leur colère et rage par des créations artistiques après avoir écouté les témoignages poignants de Sandrine et Bertrand, deux personnes vivant avec le VIH.
Vernissage: les mot de Mme Muriel Daucourt, prof ddes Arts Visuels:
UN GRAND merci aux étudiant.e.s, à Mme Muriel Daucaout, mais aussi à l'Hôpital du jura et ses médecinbs infectiologues !