Cette page est en cours de construction.
Merci de bien vouloir revenir plus tard.
La population étrangère (très hétérogène) permanente et non permanente en Suisse s’élève à un cinquième de l’ensemble de la population.
- Spécialement les personnes en détresse, avec un passé lourd, qui ont dû fuir pour des raisons politiques, des catastrophes naturelles graves ou à cause d’un état de pauvreté sans futur, (notamment les requérants d’asile et les sans- papiers), sans connaissance des langues et avec des cultures complètement différentes restent très vulnérables avec un risque d’exposition aux maladies sexuellement transmises accrues et un accès plus difficiles aux informations et aux soins.
- Souvent des ressortissant(e)s issus de pays à forte prévalence d’infection VIH ne sont pas au courant d’une éventuelle infection contracté dans leur pays natal.
► Depuis 2014 le GSJ a intégré dans son programme le projet Afri-Media de l'ASS (Aide Suisse contre le Sida)::L’Aide Suisse contre le Sida coordonne à l’échelle nationale le programme Afrimedia qui forme des médiatrices et médiateurs interculturels et les accompagne dans leur travail au quotidien. Ces personnes ont pour tâche de donner des explications concernant le VIH/sida et les autres infections sexuellement transmissibles (IST) au sein de leurs communautés et de renseigner sur les services de dépistage et de conseil. Elles organisent des séances gratuites d’information et de conseil dans le domaine de la migration et de l’asile.
Il est donc nécessaire que toutes ces personnes puissent acquérir de façon compréhensible les informations de prévention et avoir un accès facile et adapté aux tests de dépistage et aux soins sans aucune contrainte
(voir « Prévention auprès des migrants » de l’office fédérale de la Santé publique et programme Migration de l'Aide Suisse contre le sida)
► Le site LoveLife donnent les renseignements s concernant les maladies sexuellement transmissibles en .:
L’Aide Suisse contre le Sida coordonne à l’échelle nationale le programme Afrimedia qui forme des médiateurs interculturels. Ces derniers ont pour tâche d’informer leurs compatriotes sur le VIH/sida et les autres infections sexuellement transmissibles (IST) et de les sensibiliser à ce thème. Ils organisent des séances d’information et de conseil gratuits à l’intention de leurs compatriotes.
Cette page est en cours de construction.
Merci de bien vouloir revenir plus tard.