Groupe Sida Jura

VIH et ramadan 2017

Quelques règles à respecter pour les musulman-e-s séropositif-ve-s au VIH qui souhaitent faire le ramadan

Sida-info-service (24/05/2017)

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)
.

 

Le ramadan a débuté cette année le 27 mai 2017.

Le ramadan impose aux croyant-e-s musulman-e-s de ne pas manger, boire, fumer et ne pas avoir de rapports sexuels de l’aube au coucher du soleil. Ce jeûne peut entraîner une fragilisation de l’organisme chez une personne séropositive au VIH avec ou sans traitement.

Le ramadan 2017 a lieu, pour une grande partie, au mois de juin, mois où les journées sont les plus longues de l’année et dans une période de chaleur très importante.

Il est donc important de beaucoup boire pendant la période où il est possible de s’alimenter (entre le coucher du soleil et l’aube). Evitez aussi de vous exposer au soleil, évitez les activités physiques, les efforts. En cas de forte chaleur habillez-vous légèrement si possible ou au moins avec des tissus « légers ». Douchez-vous plusieurs fois par jours…

►Prendre son traitement pendant le ramadan

* Lorsque vous prenez votre traitement en 2 prises par jour, les médicaments doivent se prendre à 12 heures d’intervalle.

* Lorsque vous prenez votre traitement en 3 prises par jour, les médicaments doivent se prendre à 8 heures d’intervalle. (fin citation)

Pour lire l'article, cliquer ici