Groupe Sida Jura

Sida : la première consultation PrEP ouvre à l’hôpital Saint-Louis

Antirétroviraux en prévention

par Audrey Vaugrente / Pourquoi docteur? (novembre 2015)

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Une consultation dédiée au Truvada en prévention ouvre ses portes. Au sein de l’hôpital Saint-Louis (Paris), le Pr Jean-Michel Molina propose une offre pionnière en France.

Le Truvada n’est pas encore officiellement autorisé en prévention du VIH. Mais la première consultation le proposant aux personnes à haut risque d’infection ouvre déjà ses portes ce 10 novembre à l’hôpital Saint-Louis (Paris). A la tête de cette initiative pionnière en France, le Pr Jean-Michel Molina. A ses côtés, l’association AIDES assurera l’accompagnement des patients.

Le service des maladies infectieuses de l’hôpital Saint-Louis est un des premiers centres à avoir intégré l’essai clinique Ipergay, qui évaluait l’intérêt des antirétroviraux en prévention. C’est désormais le premier du pays à proposer le Truvada (emtricitabine/ténofovir) en prévention d’une infection par le VIH. « On est très sollicités depuis un certain temps, confie le Pr Molina à Pourquoidocteur. Déjà parce que les hommes qui n’avaient pas pu entrer dans l’essai Ipergay étaient intéressés. Mais il faut aussi souligner qu’on avait des cas d’utilisation sauvage de la PrEP (prophylaxie pré-exposition, ndlr), avec des problèmes de dosage notamment. La consultation va permettre de cadrer tout cela, et de fournir des informations. » (fin citation)

Pour en savoir plus, cliquer ici