Groupe Sida Jura

Sida: après l'efficacité des traitements, les chercheurs traquent le remède

RTBF avec AFP (11 juillet 2016 )

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

"La Société internationale sur le sida (SID), qui rassemble les chercheurs à la pointe du combat contre la pandémie, a dévoilé lundi les axes de recherche prioritaires visant non plus à améliorer les traitements existants mais à guérir l'infection.

Dès 2012, elle avait dévoilé une feuille de route appelant à faire avancer les recherches pour guérir de la contamination du virus du sida, le VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Elle relevait alors qu'on ne pouvait se satisfaire de traiter à vie des malades du sida même si leur espérance de vie s'est considérablement améliorée et bien que certains d'entre eux présentent des rémissions longues après traitements.

"Les stratégies actuelles présentent des limites importantes, dont des défis immenses sur le plan économique, opérationnel et logistique pour administrer un traitement à vie à près de 37 millions de personnes vivant avec le VIH", explique la SID (IAS en anglais) dans un communiqué publié une semaine avant la Conférence internationale sur le sida à Durban en Afrique du sud. (fin citation)

Pour lire l'article, cliquer ici