Groupe Sida Jura

Sida: Une nouvelle piste de vaccin à base d'anticorps ultrapuissants

20 minutes/fr

5.3.2016

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

"C’est une nouvelle piste thérapeutique et donc un motif d’espoir pour les personnes infectées par le VIH. Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et du « Vaccine research institut » ont réussi à mettre en évidence des anticorps très performants, capables détruire les cellules du corps infectées par le virus du sida.

Pour cela, ils se sont penchés sur le « réservoir viral » des malades. Même sous traitement, ceux-ci gardent en eux des résidus du virus qui, en cas d’interruption des trithérapies, peuvent relancer l’infection rapidement. Chez certains patients, des anticorps particuliers ont été identifiés pour leur capacité à bloquer cette réplication. D’une part ces anticorps parviennent à neutraliser la propagation du virus. Mais en plus, ils sont capables de reconnaître les cellules infectées par le VIH et d’entraîner leur destruction en activant d’autres cellules au nom évocateur :  « natural killer » (NK). En clair, ces anticorps « recrutent » des cellules du système immunitaire pour liquider les cellules anormales de l’organisme".(fin citation)

Pour lire l'article, cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.