Groupe Sida Jura

Espagne: vers une detectionndu vih une semaine apres contamination

Le Parisien (16.02.2017) et interview Dr Cavassini (RTS-CQFD)

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Grâce à un nouveau biocapteur, les premiers résultats pourraient même être connus le jour même du test.

Le Conseil supérieur des recherches scientifiques (CSIC) en Espagne a breveté une nouvelle technologie permettant de détecter le virus de l'immunodéficience humaine (VIH-1) «seulement une semaine après l'infection». Actuellement, quand une personne a pris un risque, il faut attendre plusieurs semaines pour que la contamination soit détectable.

Pour lire l'article, cliquer ici

Interview Dr Cavassini (CQFD/RTS)

Silvio Dolzan s'intéresse aux techniques de diagnostic de la présence du virus VIH, ainsi qu’à la rapidité de ce diagnostic. Le dépistage précoce permet de sauver des vies, mais il a aussi un impact épidémiologique.

Les explications de Matthieu Perreau, professeur à la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne et co-responsable du Laboratoire diagnostic du Centre hospitalier universitaire vau dois (CHUV), et Matthias Cavassini, médecin responsable de la Consultation ambulatoire au Service des maladies infectieuses du CHUV.

Pour écouter l'émission, cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.