Groupe Sida Jura

En Afrique, chaque heure, 34 jeunes femmes sont contaminées par le sida

lacroix.com

par Pierre Bienvault, le 08/03/2016

marche1 Zoom sur « marche1 » (touche ESC pour fermer)
marche1

"Dans le monde, le sida reste la première cause de mortalité chez les femmes de 15 à 44 ans. Une situation que dénoncent plusieurs associations à l’occasion de la journée du droit des femmes, mardi 8 mars.

C’est un chiffre saisissant. Chaque heure en Afrique, environ 34 jeunes femmes sont contaminées par le virus du sida. Sans jamais avoir eu, dans l’immense majorité des cas, les moyens d’empêcher cette infection. « La vulnérabilité des femmes face au VIH est énorme, notamment en Afrique. Et tout l’enjeu est de comprendre que le sida n’est pas uniquement un problème médical. C’est aussi un sujet politique, qui concerne les droits des femmes et leur capacité à devenir autonomes, socialement et économiquement », explique le docteur Bintou Dembele, directrice de l’association Arcad-sida au Mali et administratrice de Coalition Plus, qui regroupe plusieurs associations francophones (fin citation)

Pour lire l'article, cliquer ici

► lire aussi: "Journée internationale des droits des femmes. Sida : première cause de mortalité chez les femmes de 15 à 44 ans" (ressources-solidaires.com)