► Pour chaque période vous trouvez un lien (en rouge) avec les photos de l'événement
2022
Un grand MERCI!
2020
Comme pour les autres associations et institutions la pandémie du coronavirus a chamboulé complétement le programme et les activités du GSJ : aucune manifestation de sensibilisation, ni autre manifestation à pu avoir lieu. En revanche pendant des mois, grâce aux soutiens financier de la Chaîne du Bonheur et autres institutions nous avons pu soutenir et accompagner presque une centaine de personnes – des personnes vivants avec le VIH et des travailleurs.euses du sexe tarifé - en détresses et mis en difficultés par per prescriptions de confinement dictées par la confédération
2019
Tout en continuant les activités habituelles, 2019 a été une période difficile à cause du déménagement du GSJ en procurant une surcharge de travail ,notamment de triage du matériel et des archives, à notre secrétaire coordinatrice Mariangeles Béguelin qui a géré la situation de façon magistrale…et le résultat est : un lieu accueillant, chaleureux et rassurant dans la vieille ville de Delémont.
Malgré cette derrnière période plutôt tumultueuse et difficile, le GSJ n’oublie pas que Nez Rouge a hébergé pendant plus de 200 ans le GSJ à un loyer dérisoire avec une collaboration fructueuse. Merci !
► Voici notre nouvelle démeure au milieu de la vieille ville
2015- 2018
Pendant ces années l’activé du GSJ a été assez intense avec des priorités dictées par les recommandations de l’Office fédérale de la Santé : soutien et prévention auprès des groupes plus vulnérables notamment des migrants et les travailleurs/euses du sexe tarifé selon le programme Afrimedia et Apis et les actions de dépistage pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes en collaboration avec Juragai
Malheureusement le projet ORW (Outreach Wotker-travailleurs de proximité) devra être abandonné faute de financement !
Pendant toutes ces années on a soutenu des personnes vivant avec et continué le projet témoignage à l’école.
Mais on constate aussi un essoufflement de l’engagement des bénévoles : le sida est devenu une « maladies chronique» qu’on peut soigner-mais pas guérir et souvent la souffrance et la détresse des personnes concernées par le sida persistent. Le travail administratif augmente…et le financement et subsides diminuent
1er décembre 2014
Aussi cette année multiples manifestations ont eu lieu dans le Jura, portées spécialement par les jeunes avec enthousiasme: ils nous rappellent la nécessité d'âtre solidaires avec les personnes touchées par le virus du sida ici et dans le monde.
Manifestations de soliidarité aux foulées d'Arcom à Bassecourt, aux matchs d'Hockey du HCA à Porrentruy et HFM à Saignelégier, action de solidatrité des jeunes du Depaje à la Migros de Delémont, actions dans les commuautés africaines et migrantes avec les médaiatrices du projet Afrimedia, actions de solidarité et témoignages dans plusieurs écoles supérieurs du canton, et d'autres actions à Porrentruy et Delémont, actions dans les rue et bistros (Virus et capotes, St Nicolas et père fouettard)...sans oublier l'émission concernant la discrimination dont sont victime les personnes séropositives sur les onde de radio GRIFF)
► voir album photos
Novembre 2013
Le nouveau site du Groupe Sida Jura est sur la toile
2010
Multiples actions souvent en collaboration avec d’autres organisations : Coordination Romande : Paléo et Montreux Jazz ; Pôle prévention : Techno MTP, Chant du Gros, Rock-Air ; Juragai : Mission possible, Gay Box de la Plateforme préventive sida Jura-Jura bernois : Reggartton Part, Braderie Prévôtoise, Knock in Out, Bal des étudiants… et aussi : Carnaval du Jura, Spanish Mania DJ, Romeo, HandiCap sur la fête.
Septembre 2009
2007
Action VCT (test de dépistage anonyme avec cancelling) effectuée par Juragai dans le cadre d’action HSH (hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes)
L’Association Suisse contre le Sida abandonne à notre grand regret le « Projet écoles » qui avait permis une sensibilisation très valable et très appréciée dans les écoles par le biais de témoignages de personnes vivant avec le sida.(voir photos)
2005
Une année de travail de « fourmis » intensif sans opérations éclatantes…avec peut-être des meilleurs résultats que lors de grandes « manifs » (voir photos)
Juillet 2003
Prévention à la première Gay and Lesbian Pride au Jura à Delémont : Le duo banane et poivron avec cabine d’essai pour le préservatif (avec banane) et pour le Femidon (poivron).
Première action avec aussi la promotion du préservatif féminin (voir photos)
Juin 2002
Campagne "légumes" sur les cars postaux et action surprise au 23 juin.
Avec l'accord de la direction des cars postaux, campagne d'affichage sur tous les cars postaux du canton.
Septembre 1999
6ème tournoi interethnique
Mai 1999
Une action est organisée dans les gares de Porrentruy et Delémont avec distribution de préservatifs.
Décembre 1998
Pour le 1er décembre, l’action chez les boulangers avec la fabrication et la vente de petits pains en forme de ruban rouge remporte un vif succès.
Octobre 1998
Ciné-Tournée (action de sensibilisation au Cinéma Lido pendant une semaine)
Septembre 1998
5ème tournoi interethnique.
Décembre 1996
«Cibie-Ton» Une journée de prévention et sensibilisation concernant le sida est organisée sur les ondes du Jura, de Suisse et d’Europe, grâce à la collaboration du Club des cibistes jurassiens.
Septembre 1996
3ème tournoi interethnique
Mai 1996
Les petits Jurassiens traitent du sida à travers diverses animations. Les 400 élèves affirment leur solidarité avec les enfants atteints par le virus en luttant contre l’intolérance et l’incompréhension.
Juin 1996
Le GSJ crée le groupe « âge moyen » dont les membres s’efforcent de sensibiliser les personnes entre 30 et 60 ans aux risques de propagation du sida et plus particulièrement sur la question du tourisme sexuel en lien avec la prostitution.
Avril 1996
Une soirée disco est organisée à Bassecourt par deux bénévoles: soirée portant le nom « Ruban rouge ».
Mai 1996
Action PINOCCHIO, Poupée symbole de solidarité avec les personnes concernées par le virus du Sida.
Un film a été réalisé par le GSJ et PWA-Jura, Pascal Rebetez a prêté sa voix.
Décembre 1995
Tous les acteurs oeuvrant dans le domaine du sida sont présents toute la journée sur les ondes de Fréquence Jura, la radio locale jurassienne.
Distribution d’un tout-ménage de présentation du GSJ dans le Jura.
Septembre 1994
Le GSJ fait de la prévention auprès des étrangers par le biais de divertissements : un tournoi de football interethnique est instauré : chaque année, il a lieu à Courrendlin le jour du Jeûne fédéral avec la participation de plusieurs ethnies (arabe, italienne, albanaise, portugaise, espagnole, etc.).
Octobre 1993
Le GSJ a signé avec la Ligue jurassienne contre les toxicomanies un mandat de collaboration pour Espace bleu concernant spécialement la prise en charge et l’accompagnement des personnes VIH+.
Juin 1992
Le GSJ distribue la brochure «Enfants infectés par le VIH ou malades du sida » aux crèches, aux garderies, aux jardin d’enfants et à l’école». L’information à l’école est assurée par dix animatrices en éducation sexuelle formées spécialement.
1er décembre 2013
Pour le 1er décembre 2013 le GSJ a mené une action de prévention dans les disco du canton, offert la "soupe"de la solidarité devant la Migros M-Parc à Delémont le samedi et sollicité les églises à une pensée pour les personnes touchées par le VIHors dpendant les cérémonies religieuses
juin 2013
HandiCap sur... le Festival de l'intégration. Le GSJ participe avec une conférence sur "Handicap et sexualité" et un standà la "foire" du Forum Handicap le samedi 15 juin 2013 dans la cour du château de Delémont avec la nouvelle banderolle
1er décembre 2012
Présence avec le Rancar dans les 3 districts et participation active au Marché de Noël à St Ursanne (voir photos) .
Juin 2012
2ème gaypride à Delémont avec la présence aussi des check points de Lausanne, et Bâle.(voir photos)
2011
Pendant cette année plus de 25.000 personnes ont été abordées dans le cadre de nos activités et plus de 40.000 préservatifs et brochures ont été distribués.
La responsable de l’accueil et permanence téléphonique a «comptabilisé » : 215 appels téléphonique, 75 consultations sur rendez-vous, 130 consultations sans rendez-vous,62 consultations par e-mail
1er décembre 2011
Le 1er décembre le GSJ a sillonné en compagnie de « Virus et Capote » les routes jurassiennes à bord d’une voiture customisée et visité écoles, entreprises, restaurants
2008
Collaboration à la rédaction de la brochure sur la prostitution « D’Egal à Egal » du Bureau de l’Egalité et participation à la commission cantonale d’intégration pour la prévention avec AJADA, CAFF et AFRIMEDIA.
Première formation pour les jeunes « semi-bénévoles » qui effectuent un travail considérable d’information lors des différentes manifestations.
2006
Le GSJ a pu être présent dans les manifestations festives et récréatives tous les mois de l'année, avec des « pics » en juillet et décembre, (où chaque week-end le groupe a parcouru les routes jurassiennes) ceci grâce à la présence sur les stands du groupe des jeunes semi-bénévoles et à leur animation. (voir photos)
2004
Plusieurs actions de prévention auprès des jeunes avec des actions spécifiques à l’ESIJ et au Lycée cantonal. Mise en place d’automates à préservatifs à la Fondation rurale interjurassienne et collaboration avec les enseignants et infirmières.
Actions de prévention auprès des artistes de cabaret et autres salons de massage.
Multiples actions de prévention lors de manifestations souvent en collaboration avec d’autres associations (voir photos: Danse sur la Doux, Tropicana)
1er décembre 2003
"Conquête" de la tour Réfous à Porrentruy et du rocher du Béridier à Delémont avec l’étalement d’un ruban géant grâce à l’aide de bénévoles du club de varappe et à Saignelégier deux étendards sur le rond point du Centre Loisir dans un climat polaire (voir photos)
Septembre 2003
9èmeTournoi de football interethnique organisé par le groupe interethnique du GSJ et "branche-toi " (rencontre avec Internet organisée par l'université populaire jurassienne) à Courrendlin.
Vif succès du binôme tournoi et Internet : belle journée, ambiances de fête entre plusieurs ethnies, un excellent repas exotique, de la prévention et un message de la conseillère fédérale Mme Ruth Dreifuss :
" La prévention du SIDA nous concerne tous et toutes, ceux et celles qui sont nés en Suisse et les immigré(e)s ! Pourquoi donc ne pas lier l'utile à l'agréable, l'information et le sport ? La réponse du Groupe Sida Jura, soit un tournoi de football interethnique avec des possibilités pour tout le monde, joueurs, joueuses, supporters et familles de s'informer, d'échanger des idées et... de s'amuser, est plus que convainquante.
J'espère vivement qu'elle fera des adeptes !
Je félicite le Groupe Sida Jura de cette initiative. L'engagement de la Confédération en matière de prévention du sida a besoin de projets comme celui-ci. Cette collaboration non-bureaucratique est très précieuse, voir vitale. Je remercie ceux et celles qui s'engagent dans ce projet et souhaite aux footballeurs et à leur public une journée faite de succès et de plaisir. "
Septembre 2001
8ème tournoi interethnique
Décembre 2001
2ème journée Action coiffeurs.
Octobre 2000
Le groupe «âge moyen» lance une campagne de prévention sida chez les coiffeurs jurassiens avec une bonne participation
Septembre 2000
7ème tournoi interethnique
Décembre 1997
Une action contre le tourisme sexuel est entreprise dans les agences de voyages
Septembre 1997
4ème tournoi interethnique
Juin 1997
4ème Journée Enfants-Sida avec les Associations de Parents d’élèves.
Juillet 1997
Un secrétariat à mi-temps entre en fonction avec Thomas Huizer comme secrétaire-coordinateur.
Juin 1995
2ème Journée Enfant Sida avec la participation des élèves et enseignants de 1ère année.
Mai 1995
Décembre 1994
Le groupe P.W.A. Jura (People With Aids / Personnes Vivant Avec) est fondé avec la dénomination générale «Self-Help». Les services sont proposés par des personnes concernées et non des organismes à caractère social. Ces services vont de l’échange d’expériences, d’activités communes, de la participation ou représentation à des activités de prévention ou à des témoignages visant à priori la lutte contre la discrimination
Février 1993
Exposition d’«Expo Latex» à Delémont. Cette exposition permet de découvrir les planches originales d’un album réalisé par 32 créateurs de BD qui veulent lutter contre le sida en démystifiant le préservatif
Octobre 1992
Octobre 1991
Le GSJ met sur pied une permanence téléphonique destinée à répondre à toute personne concernée par le sida.
Juin 1994
1èreJournée «Sida-enfants» avec la participation active des enfants et de plusieurs enseignants des écoles enfantines
Février 1994
Formation de la première volée d’accompagnants volontaires désireux d’accompagner des personnes séropositives ou sidéennes dans leur vie quotidienne
Avril 1991
Le GSJ lance une campagne d’information pour les ouvriers étrangers occupés aux travaux de la Transjurane.L’information est donnée dans les baraquements des chantiers et tient compte des lieux d’origine et de la culture des personnes. (Italiens, Espagnols, Portugais, Turcs, Kurdes, Yougoslaves, et Albanais).
Mars 1991
Le parlement jurassien approuve un budget pour la création d’une structure d’accueil pour malades séropositifs ou sidéens toxicomanes. : « Espace bleu » Des appartements jurassiens accueillent des sidéens sous la responsabilité de la LJT.
Octobre 1990
Création d’un comité jurassien de soutien à la Fondation pour la vie, fondation qui a pour but la distribution de la bande dessinée «JO» de Derib destinée à la prévention auprès des jeunes.
27 sept 1989
Fondation du Groupe Sida Jura à Glovelier. Pascal Maurer est désigné président. Deux membres sont mentionnés en tant que fondateurs :