Groupe Sida Jura

Pas de risque de pandémie comme le sida avec la variole du singe

Selon Dr, Pieagtro Vernazza, ancien chef d'infectiologie de l'Hôpital cantonal de St Gall

Source: Tribune de Genève

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

La variole du singe ne représente pas une menace pandémique comme le sida, estime l’infectiologue Pietro Vernazza. L’ancien médecin-chef de la clinique d’infectiologie et d’hygiène hospitalière de l’hôpital cantonal de Saint-Gall liste trois différences essentielles.

Primo, la variole du singe ne se transmet pas lorsque la personne infectée ne présente pas encore de symptômes comme les pustules, explique Pietro Vernazza dans un entretien diffusé vendredi par la «Neue Zuercher Zeitung». «Les personnes contaminées savent donc qu’elles sont contagieuses.»

Secundo, les personnes atteintes par la variole du singe ne sont pas contagieuses longtemps, ajoute l’infectiologue. «Une fois les pustules guéries, la personne est immunisée». Avec le VIH, le virus responsable du sida, les symptômes visibles n’apparaissent généralement que des années après la contamination, mais les personnes infectées sont déjà contagieuses avant, précise-t-il. (fin citation)

Pour lire l'article, cliquer ici

► Plus d'information: Site de l'Organisation Mondiale de Santé (OMS)

                                       Site de l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP)

                                          Site Aide Suisse contre le Sida (ASS)

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.