Groupe Sida Jura

Migrants et sida, la fin des idées reçues

Une enquête met à mal le mythe de « l’immigration thérapeutique » des patients africains qui, pour la moitié d’entre eux, ont été infectés après leur arrivée en France.

Source "La Croix" ; Pierre Bienvault, 23.01.18

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

"Migrants et sida. Voilà un sujet sensible, propice aux idées reçues et aux raccourcis. « Immigration thérapeutique », disent certains politiques. « Les Africains viennent en France pour se faire soigner », affirment aussi, à mots couverts, certains médecins. La réalité est bien plus nuancée, comme le montre une étude parue dans The Lancet Public Health. Un travail passionnant, mené sous l’égide de l’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) et de l’Institut de recherche pour le développement. Et qui met en exergue une réalité dérangeante : les violences sexuelles subies en France par les femmes migrantes multiplient par quatre leur risque d’infection au VIH" (fin citation)

Pour lire l'article, cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.