Groupe Sida Jura

"Et...Action ¨"

la nouvelle campagne LOVE LIFE mise sur la popularité et la bonne image du préservatif

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 Le slogan de la nouvelle campagne LOVE LIFE de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), de l’Aide Suisse contre le Sida et de SANTÉ SEXUELLE Suisse joue sur un double sens : le plaisir d’avoir des relations sexuelles et l’évidence d’utiliser un préservatif. Fidèle à l’esprit de LOVE LIFE, le message n’est pas « Stop ! Danger ! » mais se veut un appel à passer à l’action en matière de safer sex..

Si le préservatif est le moyen de contraception le plus courant en Suisse, l’idée selon laquelle il diminue le plaisir est tout aussi répandue. Telles sont les conclusions d’une enquête de l’institut de recherche Sotomo mandatée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Savoir qu’il protège contre le VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) ne suffit pas nécessairement à rendre son usage plus systématique. Avec son slogan "Et... action !"la nouvelle campagne de prévention LOVE LIFE place par conséquent le préservatif sur le devant de la scène.

"Le préservatif est l’une des méthodes de protection les plus efficaces contre les infections sexuellement transmissibles (VIH/IST). Il est également peu coûteux et facile à obtenir. Dans la vie sexuelle quotidienne, il est cependant en compétition avec d’autres méthodes contraceptives qui permettent d’éviter les grossesses non désirées, mais ne protègent pas du VIH ou des IST. Afin de pouvoir mieux cerner l’image spécifique du préservatif auprès de la population, plusieurs questions portant sur les qualités du préservatif comparées à celles d’autres méthodes contraceptives n’offrant pas (à l’exception du préservatif féminin) de protection contre le VIH et les IST ont été posées au début du questionnaire" Extrait  du rapport SOTOMO:Image du préservatif

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