Groupe Sida Jura

Sida, un héritage de l'époque coloniale

"Le blog de Françoise Degert (09.12..2017)

Source: Médiapart (France)

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Le journaliste Allemand, Carl Gierstorfer, a dévoilé en 2014 l'origine du sida. Une enquête passionnante et dérangeante tant elle montre la responsabilité des puissances coloniales dans l'émergence de cette épidémie restée sourde pendant longtemps.

►  Ce documentaire récemment diffusé sur Arte, est encore visible en podcast jusqu'au 2 mars 2018. A voir absolument !

"J'étais à Dakar en 1970. Je me souviens des articles parus dans le Soleil sur cette maladie mystérieuse qui faisait des ravages à Kinshasa à  l'époque. C'était bien avant la découverte officielle du Sida en Californie (1982). Même des blancs étaient morts très rapidement. De toute façon, en Afrique, on dit toujours "à la suite d'une brève maladie...", ça ne traîne pas. Ils parlaient à l'époque de la maladie du singe vert. Visiblement, il n'y avait pas que le singe vert qui a lui aussi une forme de sida. Notre virus semble être venu du chimpanzé. La viande de brousse est en cause, comme elle l'est avec la récente épidémie d'Ebola dans les pays côtiers et forestiers d'Afrique de l'Ouest (Guinée, Sierra Leone, Liberia...). " (fin citation)

Pour lire l'article et voir le documentaire, cliquer ici

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.