Groupe Sida Jura

Montpellier: ABX464, la molécule qui pourrait bien révolutionner le traitement contre le Sida

Source: 20 Minutes (FR)

Nicolas Bonzom (12 02.2016)

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

► Mise au point par la société Abivax, hébergée par le CNRS, elle pourrait, si son efficacité est prouvée, remplacer les trithérapies actuelles…

En matière de recherche anti-VIH,Montpellier pourrait bien apporter sa pierre à l’édifice. Chez Abivax, on fonde en tout cas de grands espoirs sur ABX464, une molécule qui pourrait changer le quotidien des personnes porteuses du virus.

Cette société de biotechnologie, dont les travaux de recherche et de développement sont implantés dans la capitale héraultaise, a uni ses efforts en septembre dernier, avec le CNRS et l’université de Montpellier, pour booster la découverte de nouveaux traitements. Et question Sida, ça avance, si l’on en croit les responsables de l’entreprise.

« On n’élimine pas le virus, on parvient à le contrôler »

ABX464, la molécule qui fait l’objet de toutes les attentions au sein d’Abivax, déploierait, une fois administrée au patient, un mécanisme qui entraînerait une baisse de la charge virale. « Une personne atteinte par le VIH est obligée de prendre son traitement tous les jours, explique Didier Scherrer, le vice-président de la société, qui emploie 35 salariés. Si le traitement est arrêté, le virus se multiplie, et reprend de plus belle. » (fin citation)

Pour lire l'article, cliquer ici

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.